Si vous êtes plus à la service de médicale pneumologique (comme moi), il y a plus de chance que vous avez entendus le mot "paquet-année".
Lisez bien puisque il est important.
Paquet année ou Pack years en anglais est un unité qui, après avoir calculé, peut nous orienter vers le diagnostique de certains maladies pulmonaires. La formule de paquet année est calculée comme:
Paquet année = Nombre de paquet de cigarette fumé par jour x La durée de fumé en année.
Par exemple, un sujet qui fûmes 1 paquet de cigarette par jour pour 3 ans, le paquet année est de 3.
La signification de paquet année reste une éthologie pour orienter vers deux maladies pulmonaires majeures. Ce sont la BPCO (Brochopneumonie Chronique Obstructive) et le cancer du poumons. Un recherce a démonstré que la population qui fûmes 21-40 paquet années a la VEMS (Vitesse Expiratoire Maximale par Seconde) à peu près 90% par rapport aux sujets sains, et 80% pour plus de 61 paquet années respectivement. Le paquet année est un prédicteur hautement significant pour ces maladies.
Donc, il vaut mieux de suggérer les gens d'arrêter la cigarette. Et pour les médecins, ils peuvent suspecter plus à la BPCO et le cancer de poumon pour les sujet ayants plus de paquet années.
25 August, 2012
Différence radiologique entre pneumonie et tumeur
Classiquement, l'image radiologique de pneumonie est le syndrome alvéolair. Malheureusement, l'image de tumeur ressemble aussi l'image de pneumonie. Mais il y a une caractéristique différente entre les deux. L'image de tumeur est plutôt opacité avec ou sans la signe de silhouette , plutôt non-systématisé et prise le produit de contrast. Au contraire, l'image de pneumonie est l'opacité avec la bronchogramme aérienne. C'est une grande caractéristique à noter.
Subscribe to:
Posts (Atom)